Avis de l’IRSST concernant l’utilisation du masque barrière de type communautaire (couvre-visage) dans les milieux de travail

Date

L’Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un laboratoire de recherche qui mène et finance des études pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation. 

L’IRSST à dévoilé un premier avis complet issu de ses recherches faites sur les masques, tissus et équipements techniques (visières). 

L’efficacité du masque barrière de type communautaire est très variable selon sa conception (matériaux et design). Le masque Frëtt Solutions répond maintenant à 100 % des critères de l’IRSST. Nous avons pris le temps d’ajuster le design et de rechercher les tissus.

L’avis illustre la performance de divers tissus et design en comparatif avec un masque certifié de type médical.  Le masque de Frëtt affiche une efficacité minimale de filtration de 60%, autant sur les échantillons à l’état neuf que ceux lavés 50 fois. 

Les matériaux utilisés dans la confection du masque barrière de type communautaire ne bloquent pas tous de façon équivalente les particules de toutes les dimensions. Un matériau peut donc sembler efficace alors qu’il ne l’est pas sur l’ensemble du spectre de tailles de particules. Le graphique suivant donne un exemple (courbe du bas) de média filtrant qui est efficace aux dimensions extrêmes, alors qu’il affiche une piètre efficacité pour des particules d’environ 300 nm. À titre de comparaison, la courbe du haut représente la performance de filtration d’un masque barrière certifié (dispositif médical).

 

L’avis comprend aussi une foule d’informations dont:

  • Description et conditions d’utilisation du masque barrière de type communautaire.
  • Pourquoi devrait-on le porter ?
  • Critères de conception et de sélection du masque barrière de type communautaire.
  • Comment mettre, enlever, transporter et entreposer le masque barrière de type communautaire réutilisable.

 

CONSULTEZ L’AVIS COMPLET 

 

Autres
nouvelles