fbpx

LIVRAISON RAPIDE PARTOUT AU CANADA Questions? solutions@frettdesign.ca ou 418 388-1337 Voir nos politiques SERVICE PERSONNALISÉ

Les nouveaux filtres des masques (illusion de masques de différentes grosseurs)

Date

Depuis le démarrage de notre projet qui visait à l’origine les employés du domaine de la santé, nous avons fait tester notre patron breveté et les divers tissus le composant dont l’insertion que nous appelons aussi «multicouche technique» ou «filtres» composée de polypropylène.

Michelle Secours propriétaire et designer chez Frëtt Design vous explique ici (cliquez sur l’image)

Au fil de nos recherches avec le laboratoire de l’IRSST (mandaté par le Ministère de la Santé et des Services sociaux) nous avons testé la filtration, la respirabilité et l’efficacité des masques barrières avec nos insertions. Nous avons découvert quels matériaux techniques offraient de meilleures capacités de filtration et de respirabilité. 

Nous avons pris la décision suite aux tests, de coudre les insertions dans les masques afin d’éviter les erreurs de manipulation et de diminuer les risques de propagation lié à une mauvaise utilisation du produit.  

Plusieurs personnes ont cru qu’il serait possible de ne changer que le filtre durant la journée, alors que c’est tout le masque qu’il faut changer et laver au 2-3 h ou dès que mouillé, afin de conserver l’efficacité. Si cela n’est pas respecté, le masque perd toute efficacité et il devient inutile de le porter. 

Nous avons donc décidé d’adapter notre produit à cette réalité afin d’offrir une meilleure protection à tous nos clients et à toute la population. L’ensemble «masque et filtre» est lavable à la machine. Nos filtres sont taillés pour notre modèle de masque seulement.

Durant les tests, nous avons découvert un nouveau textile technique qui est plus épais et testé plus respirant. Il offre donc une dimension plus « bulle », plus 3D. Ce qui est un avantage quand il fait chaud. Le masque ne vous collera jamais sur la bouche. Une fois lavé, le filtre s’assouplit de lavages en lavages.

Nous avons débuté avec les filtres minces et ensuite sont venus ces filtres plus épais. Il est donc possible que dans une même commande, vous ayez des masques contenant soit l’un ou l’autre de ces filtres causant l’effet qu’un des masques est plus grand que l’autre (le tissu peut être plus élastique selon le motif, la coupe est la même, avec le même patron). 

Assurez-vous que les élastiques (version améliorée par des élastiques caoutchouc utilisés dans l’industrie des maillots de bain haut de gamme, résistants à l’eau de javel et à la chaleur) sont bien ajustés et suffisamment serrés et vous constaterez que le masque se place bien sur le nez et sous le menton une fois bien centré. 

Monique de notre l’équipe de production de Frëtt vous a préparé deux tutoriels pour vous guider lors de la mise en place du masque selon votre choix d’élastique aux oreilles ou de rubans caoutchouc de tête.

Dans tous les cas, votre insertion (la plus mince ou la nouvelle plus épaisse) est l’une des meilleures au Québec, étant barrière à un minimum de 60% (un masque de procédure chirurgical est à 80%). Nos masques contiennent des insertions multicouches («filtre») permettant de filtrer des particules de taille microns (de 0,05µm). Les virus ont une taille variant généralement de 0,004 à 1 µm, celle du SARS-CoV-2 varie de 0,06 à 0,140 µm (Cascella et al., 2020). 

Avis de l’IRSST concernant l’utilisation du masque barrière de type communautaire (couvre-visage) dans les milieux de travail)

Autres
nouvelles