Bilan du démarrage de Frëtt Solutions – Production et livraison de plus de 35 000 masques en 2 mois

Date

Production et livraison de plus de 35 000 masques en 2 mois

Jamais nous n’aurions imaginé une telle chose, jamais. 

Quand nous avons été obligées de fermer les boutiques de Caplan et de Montréal en mars, c’était la consternation.

Ensuite, le mouvement solidaire des femmes en République tchèque s’est levé, toutes les femmes de ce pays se sont mises à coudre pour leur communauté. Julie et Michèle deux infirmières du CISSS sont arrivées avec leur inquiétude face à la pénurie de matériel médical. Et c’est là que Michelle Secours, inspirée et visionnaire, a proposé des solutions avec «Frëtt Solutions». Une vision de fournir du matériel local, lavable et écologique (tout le matériel médical est jetable). Nous étions fin mars. 

Le travail de recherche de matériel débute et la collaboration directe avec l’IRSST suit. Plusieurs démos et lavages et tests plus tard, la décision d’ouvrir une boutique en ligne pour vendre quelques milliers de masques high tech est prise. Création de fiches techniques, création d’un site web transactionnel complet, nous sommes prêtes le 20 avril.

Et BOOM le tsunami! Les 4 premiers jours (du 20 au 24 avril), déjà plusieurs milliers de masques pour citoyens sont en commande pour se faire produire à domicile.

Un projet complexe en contexte Covid

Nous avons pu pivoter et passer au travers le goulot d’étranglement du démarrage depuis le 20 avril. Plusieurs défis se sont dressés devant nous au jour le jour:

  • La pénurie de diverses matières premières;
  • Les délais de livraison avec le tissu;
  • Le manque d’élastiques en Amérique du Nord et recherche d’élastiques alternatifs de qualité…en Chine;
  • La pénurie de couturières de métier et les délais interminables des transporteurs pour aller porter et rapporter les commandes à produire partout chez les nouvelles couturières;
  • L’embauche et la formation express de plusieurs dizaines de personnes (production de plans, de dessins, de patrons adaptés, de tutoriels, apprentissage de nouveaux logiciels d’expédition, d’envois personnalisés…), tous ou presque en télé-travail, partout au Québec;
  • les grands défis d’organisation logistique (transformer une petite boutique à Caplan en un centre de distribution québécois)…

Nous avons surmonté toutes ces étapes, avons répondu à toutes les demandes, avec un délai bien entendu, beaucoup plus grand que prévu (ou habituel dans notre industrie en temps «normal»).

Depuis l’ouverture du projet de Frëtt Solutions le 20 avril, plus de 30 000 masques ont été commandés, produits et livrés, dont la moitié pour des individus (vs des grandes commandes d’entreprises). Nous sommes conscientes que le goulot d’étranglement du démarrage en avril et en mai, à crée beaucoup d’insécurité et d’insatisfaction chez plusieurs clients, et nous en excusons encore. Nous avons reçu toutes sortes de messages (des compréhensifs et des vraiment agressifs), du jamais vu dans les services connexes de «service à la clientèle». 

 

Des besoins en croissance

Nous constatons que la demande est croissante pour un produit de notre qualité, nous poursuivons donc la production de masques et gardons la division «Frëtt Solutions» bien en vie.

Bonne nouvelle, les commandes en ligne ont repris un rythme normal, les commandes de produits «en inventaire» seront livrées immédiatement, le rodage est fait à la production et nous poursuivons encore nos recherches de meilleurs tissus et effectuons de nouveaux tests. De plus, nous avons été capable de dégager un inventaire (une avance, un surplus de 2000 unités) qui pourra être distribué dans nos deux boutiques! 

Selon les critères de l’IRSST, le masque barrière Frëtt Solutions est un masque de haute performance lavable (60% d’efficacité barrière) vs 80% pour un masque de procédure médicale…jetable.

#Solidarité

Merci pour tout, Michelle Secours, présidente et designer de Frëtt Design

Autres
nouvelles