LIVRAISON RAPIDE Questions? solutions@frettdesign.ca ou appelez-nous au 418 388-1337 Voir nos politiques SERVICE PERSONNALISÉ

Masques durables contre masques jetables

Date

Frëtt Design de Caplan en Gaspésie dresse un bilan de son pivot d’entreprise réussi. Début avril 2020, en pleine première vague de pandémie de la COVID-19, Frëtt Design démarre la division recherche-développement Frëtt Solutions chargée de la conception et de la production de masques barrières. Réutilisables sans limitation du nombre de lavages, classés parmi les plus efficaces au Québec, les masques haute performance de Frëtt Solutions sont dans la droite lignée des valeurs de l’entreprise qui fabrique et distribue des vêtements locaux, écologiques et éthiques depuis sa création en 1997. Une formule gagnante, ces masques durables s’étant déjà vendus à 40 000 exemplaires.

 

Frëtt Solutions est à ce jour une des rares entreprises au Québec capable de fabriquer un masque barrière communautaire lavable qui offre une filtration, une respirabilité et une protection à la pulvérisation des petites particules supérieure aux recommandations de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST), le laboratoire mandaté par le gouvernement du Québec. Un résultat obtenu grâce au travail acharné de l’équipe Frëtt Solutions pour trouver des matériaux efficaces, et au développement d’un concept unique de masque.

 

Pensés pour la communauté, les masques Frëtt Solutions sont entièrement fabriqués ici à partir de produits disponibles au Québec et au Canada. Ce choix technologique garanti l’indépendance de Frëtt Solutions vis-à-vis du secteur pharmaceutique et son autonomie en cas d’embargo sur les médias filtrants, comme au début de la pandémie.

 

Se rallier à une même cause : l’environnement

« Alors que les municipalités veulent réduire les rejets dans les lieux d’enfouissement technique, imposer le masque de procédure jetable à de nombreux travailleurs n’est pas une solution durable et n’est ni dans les valeurs, ni dans les standards environnementaux actuels. C’est urgent que la CNESST permette l’utilisation de masques lavables et réutilisables dans les entreprises s’ils répondent à 100 % des normes de protection et de respirabilité. Un tel masque bien porté vaut assurément un masque à usage unique mal porté. Plusieurs employeurs québécois attendent un nouveau positionnement de la CNESST pour prendre le virage de l’achat de masques performants et durables », explique Michelle Secours, présidente de Frëtt Design.

 

À 65 % d’efficacité barrière, les masques Frëtt Solutions sont sans commune mesure avec les masques artisanaux en tissu (entre 5 et 20 %) ; ils talonnent les masques de procédure médicale (environ 80 %) jetables et hautement polluants, tout en étant réutilisables sans baisse de performances même après 50 lavages, selon les tests effectués en mai 2020 par l’IRSST.

 

Faits de fibres de polypropylène, les masques à usage unique mettent 450 ans à se désintégrer en microparticules sans pour autant perdre leur nocivité dans l’environnement. Des chercheurs des universités Dalhousie à Halifax et d’Aveiro au Portugal ont estimé à 129 milliards d’unités leur consommation mensuelle mondiale dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, soit autour de 130 millions en proportion pour le Québec seul. Dès le début de la crise, Frëtt Solutions a compris l’importance de développer une solution de rechange performante et durable aux masques jetables. Cinq mois plus tard, elle en mesure les bénéfices.

 

La division recherche-développement de Frëtt Design vise maintenant à augmenter ce ratio d’efficacité pour parvenir à un masque durable, conçu et fabriqué au Québec à partir d’un maximum de ressources locales, qui soit aussi performant qu’un masque de grade médical jetable, ou au moins à 70 % comme la France et les États-Unis l’exigent présentement. Des tests sont aussi en cours afin d’optimiser la résistance des masques Frëtt Solutions pour un minimum de 100 lavages.

 

Tableau comparatif pour 100 jours de protection

 

À propos de Frëtt Solutions

Michelle Secours, entrepreneure à la tête de Frëtt Design (Caplan, Gaspésie) compte plus de 25 années d’expérience dans le monde du textile. Depuis début avril 2020 elle a fait pivoter son entreprise avec brio, via sa nouvelle division Frëtt Solutions, vers la recherche-développement de produits plus techniques durables, notamment des équipements de protection individuelle à haute performance réutilisables ; son masque barrière – dont le brevet et le dessin industriel ont été déposés le 21 avril 2020 – est l’un des rares à excéder les recommandations d’efficacité du gouvernement québécois.

 

Plusieurs entreprises au Québec n’ont pu effectuer cette transition (pivot d’entreprise) avec succès et avec des produits de cette qualité. Frëtt Design a su fonder une nouvelle entreprise en région, loin des centres de distribution, produire plus de 50 000 masques en moins de cinq mois, créer de l’emploi durable en Gaspésie et au Québec tout en honorant ses relations d’affaires avec ses sous-traitants et ses clients. Michelle Secours est accompagnée par une équipe chevronnée qui assure la production des masques en ateliers et à domicile.

 

Dans le contexte d’une demande en croissance pour les masques barrières à haute performance lavables, la division Frëtt Solutions est là pour rester bien en vie à Caplan – Capitale gaspésienne de la mode! – en distribuant ses produits en ligne, dans divers points de chute gaspésiens et à ses boutiques de Caplan et de Montréal (implantée depuis sept ans sur la rue Beaubien). Frëtt Solutions est en outre le seul fabricant québécois qui vend aussi à l’unité et directement au public des masques haute performance répondant aux critères de l’IRSST.

 

Une part des profits des ventes du masque barrière Frëtt Solutions est remise à Deuil-Jeunesse, un organisme d’intervention professionnelle unique au Québec qui vient en aide aux jeunes et aux adultes qui vivent la maladie grave, la mort d’un proche ou des pertes à la suite d’une séparation parentale, d’un abandon ou d’une adoption.

 

Nos clients

Plusieurs dizaines de milliers de citoyen.nes partout au Québec, ainsi que: Bioparc de la Gaspésie – Bourque, Dupéré, Simard & Associés, évaluateurs agréés – Café Acadien Bonaventure  – Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure – Centre de La Joie de Vivre – Cime Aventures – Deuil-Jeunesse – Femmessor – IA Groupe Financier – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) – La Maison Blanche-Morin – Maison des jeunes de Maria – Manoir Le Boutillier – Service ambulancier de la Baie inc. – Ville de Campbellton – Ville de Carleton-sur-Mer – Ville de Rimouski – Coopérative forestière de la Gaspésie (et plusieurs autres).

Autres
nouvelles