fbpx

LIVRAISON RAPIDE PARTOUT AU CANADA Questions? solutions@frettdesign.ca ou 418 388-1337 Voir nos politiques SERVICE PERSONNALISÉ

Création d’un programme d’attestation québécoise encadrant la production des masques non médicaux en milieu de travail 

Date

Frëtt Design et sa division Frëtt Solutions se réjouit de voir l’arrivée prochaine d’une certification québécoise formelle qui permettra aux travailleurs de pouvoir porter des masques non médicaux réutilisables (lavables) reconnus par la CNESST et attestés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

 

«Soucieuse de réduire l’utilisation de masques de procédure ou médicaux certifiés, dont les quantités sont limitées, et de vérifier la performance des masques disponibles sur le marché, la CNESST a fait appel à l’expertise en filtration des particules de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour déterminer les matériaux les plus efficaces. Par la suite, la CNESST a confié au BNQ le soin de développer un programme d’attestation encadrant la production des masques non médicaux afin que ces derniers puissent offrir une protection adéquate lorsque utilisés dans les milieux de travail.» –Communiqué officiel du BNQ, 3 novembre 2020.

 

Le BNQ élabore avec un comité de normalisation, ce programme d’attestation pour les fabricants (Fascicule BNQ 1922-900). Les produits conformes seront identifiables grâce à une marque d’attestation distinctive. La fin des travaux est prévue pour décembre 2020. Michelle Secours, présidente et designer de Frëtt Design a été invitée à siéger à ce comité d’experts.

 

«Ce comité de normalisation représente il va sans dire, un tournant important vers un développement durable des outils de protection individuelle dans le contexte de la pandémie mais aussi pour le futur.  Pour nous chez Frëtt, l’environnement est le principal leitmotiv de notre implication puisqu’il englobe la protection de l’humain et de son environnement ce qui est pour nous intrinsèque et nécessaire. Nous sommes très fières que l’expertise développée par notre division R-D Frëtt Solutions via nos masques haute performance et réutilisables puisse servir aux travailleurs comme aux individus.» – Michelle Secours, présidente et designer de Frëtt Design.

 

Le comité de normalisation (BNQ 1922-900) est constitué de onze (11) experts institutionnels, industriels et sectoriels issus de ces organisations: Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Association Restauration Québec (ARQ), Groupe CTT (Centre de transfert de technologie spécialisé textiles), Frëtt Design/Frëtt Solutions, Noriske, Logistik Unicorp et TC Transcontinental.

 

A propos de Frëtt Design

Inspirée par la Gaspésie et par l’authenticité, l’équipe Frëtt crée depuis 25 ans, fabrique et distribue des vêtements et accessoires durables, originaux, éthiques et confortables dans des matières de qualité; pour les femmes et les hommes de toutes silhouettes. Une mode créée avec une vision de développement durable pour une économie gaspésienne et québécoise, écologiquement soucieuse de la planète. 

 

INFORMATION

Michelle Secours, présidente et designer de Frëtt Design.
Téléphone: 418 388-1317
Courriel: michelle@frettdesign.ca

 

Autres
nouvelles