fbpx
LIVRAISON: AMÉRIQUE ET EUROPE - LIVRAISON GRATUITE À L’ACHAT DE 4 MASQUES OU PLUS

FAQ

Masque Frëtt Solutions

La principale différence entre le ëTECH et les ëPRO/ëAIR se situe au niveau du design des masques. Les ëPRO/ëAIR se distinguent par leur patron à 5 plis latéraux du même genre que ceux des masques jetables, mais mieux ajustés, personnalisés et plus étanches. Ils sont compacts et couvrent bien le visage. Le ëTECH est notre masque “signature” offrant un confort inégalé et une étanchéité optimale grâce à sa conception ergonomique 3D qui ne touche jamais la bouche. 

ëPRO et ëAIR semblables à première vue, offrent un niveau de protection différent. ëPRO est doté d’un filtre plus efficace avec par contre une respirabilité légèrement inférieure, tandis que ëAIR offre une grande respirabilité et un peu moins de filtration.

Oui. La double vaccination réduit le risque d’attraper le coronavirus, mais ne l’élimine pas complètement. Vaccinés ou non, nous pouvons être porteurs sans le savoir. Le port d’un masque haute performance, filtrant les particules submicroniques comme les masques etrëma, s’avère le meilleur moyen pour bloquer les pathogènes que pourraient contenir les gouttelettes et aérosols générés par une personne en parlant, en chantant⁠, en toussant ou en éternuant.

Cependant, le port d’un masque ne remplace pas le lavage des mains, le respect des consignes sanitaires, la salubrité de l’environnement et ne doit pas diminuer les efforts pour favoriser la distanciation physique.

Tous les masques etrëma sont conformes aux performances requises par la norme EN 14683 : 2019 II R. Cette norme figure parmi celles demandées par la CNESST pour les masques à utiliser dans les milieux de travail au Québec.

Afin de protéger la santé des travailleurs et des travailleuses du Québec, la CNESST a défini les performances minimales requises des masques pouvant être utilisés dans les milieux de travail du Québec. Pour assurer un approvisionnement adéquat et permettre aux milieux de travail de choisir l’équipement le mieux adapté à leurs besoins, plusieurs types de masques répondant à des processus d’évaluation définis peuvent être utilisés. Dans ses publications, la CNESST fait référence aux différents types de masques autorisés par l’appellation « masque de qualité ». Les différents types d’équipement étant considérés comme des « masques de qualité » par la CNESST selon des processus d’évaluation définis sont :

  • Les masques attestés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). La qualité de fabrication de ces masques est encadrée par le fascicule d’attestation 1922-900.
  • Les masques médicaux dont les performances sont conformes à la norme nord-américaine ASTM F2100 niveau 1, 2 ou 3.
  • Les masques médicaux dont les performances sont conformes à la norme européenne EN14683 type IIR.
  • Les appareils de protection respiratoire munis d’un filtre à particules homologués par le NIOSH (États-Unis).
  • Les appareils de protection respiratoire munis d’un filtre à particules certifiés par CSA (Canada) dans le cadre des programmes 7204-01, 7204-02 ou 7204-03.
  • Les appareils de protection respiratoire munis d’un filtre à particules approuvés par Santé Canada lorsqu’un mécanisme de suivi de la qualité implique un laboratoire externe compétent en la matière (ex. IRSST).

 

Les milieux de travail peuvent choisir l’un ou l’autre de ces équipements comme « masque de qualité » pour leurs travailleurs. De façon similaire, un fabricant d’équipements peut choisir parmi ces six processus pour évaluer la performance de son produit. Les produits respectant les exigences d’un des processus énumérés ci-dessus peuvent être utilisés comme masques de qualité dans les milieux de travail du Québec. Les masques etrëma ont passé les essais et sont conforment à la norme EN14683 type IIR. Voir les résultats de tests

ASTM International (American Society for Testing and Materials) a récemment approuvé des nouvelles normes pour les masques, réutilisables ou non, (F3502-21) afin d’aider à protéger le grand public et les travailleurs en établissant des règles strictes au niveau de la conception, de l’efficacité et de l’étiquetage. L’élaboration de cette norme internationale fournit une base de référence cohérente qui permet de comparer les allégations des produits en termes d’efficacité de filtration, de respirabilité, de réutilisation et d’étanchéité.

La norme ASTM F3502-21 prévoit également des exigences pour la construction générale des masques, l’utilisation de matériaux non irritants et non toxiques, l’inflammabilité, la charte de grandeur et la durée de conservation. Les fabricants peuvent désormais déclarer que leurs masques réutilisables répondent aux critères d’efficacité de base décrits dans la norme F3502-21. L’étiquette cousue dans les masques est également réglementée et prouve au consommateur que son masque est conforme aux normes dont l’étiquette fait mention.

 

L’efficacité de filtration 

Le niveau d’efficacité de filtration fait référence à la capacité des matériaux à empêcher les particules de les traverser lorsque l’utilisateur inspire ou expire. Plus le niveau d’efficacité de filtration est élevé, plus les particules sont bloquées. Il est important de vérifier à quelles tailles de particules les pourcentages de filtration annoncés font référence. Il arrive que les publicités manquent de clarté à ce sujet.

La norme ASTM F3502-21 prévoit deux niveaux de classement pour les masques réutilisables, selon le résultat des tests de filtration, le niveau 1 qui filtre au moins 20% des particules et le niveau 2 qui filtre au moins 50 %. 

Respirabilité 

La respirabilité représente la facilité avec laquelle on peut respirer au travers d’un matériau. S’il est difficile de respirer en portant un masque réutilisable, il ne sera pas possible de le porter pendant une longue période. Par conséquent, outre l’efficacité de filtration, l’ASTM a établi des normes pour la respirabilité. Cette résistance au passage de l’air est mesurée en mm de H2O.Sa valeur ne doit pas dépasser 15 pour le niveau 1 et 5 pour le niveau 2.

Les exigences pour le niveau 1 sont donc d’au moins 20% de filtration et 15 mm ou moins de H2O pour la respirabilité. Pour le niveau 2, les exigences sont d’au moins 50% d’efficacité de filtration et au plus 5 mm de H2O.

Réutilisation

On dit qu’un masque est réutilisable lorsqu’il peut être lavé et porté à nouveau au lieu d’être jeté. Les produits commercialisés comme étant « réutilisables » doivent répondre aux exigences de la norme ASTM en matière d’efficacité de filtration et de respirabilité dès leur sortie de l’emballage et après le nombre maximal de cycles de lavage ou de nettoyage mentionné par le fabricant.

Étanchéité

L’étanchéité représente la capacité du masque à s’ajuster au visage afin que l’air ne puisse passer ailleurs qu’au travers du filtre. Moins l’air peut s’échapper par les côtés, le haut ou le bas, plus le masque est étanche.

Chez Frëtt Solutions, l’environnement, la sécurité, le confort et la qualité passent toujours en premier, c’est pourquoi il est important pour nous d’offrir des masques faits de plusieurs couches de protection fiables, durables, ne contenant aucun additif, pour bloquer les pathogènes de toutes les tailles, la poussière et le pollen

Deux mesures simples permettent de savoir quelle taille de masque vous convient. Mesurez d’abord la largeur de votre visage de la partie la plus basse du canal de l’oreille d’un côté, en passant par la pointe du nez, jusqu’à l’autre côté. Puis, mesurez la distance entre la partie la plus creuse au haut du nez entre les yeux jusqu’à la pointe du  menton. Ensuite, veuillez vous référer à la charte de grandeur.

En cas d’hésitation entre 2 tailles, il est recommandé d’opter pour la plus grande afin de profiter d’une respirabilité optimale et d’un ajustement adéquat. Le masque doit couvrir le visage du haut du nez jusqu’à sous le menton et réduire le plus possible le passage de l’air par le haut, les joues, les côtés et le bas du masque.

Fière de ses profondes valeurs environnementales, Frëtt Design, une entreprise écoresponsable établie depuis 25 ans à Caplan (Gaspésie) au Québeca compris dès le début de la crise sanitaire l’urgence de développer une solution conforme aux normes en vigueur et une solution de rechange durable aux masques jetables. Frëtt Solutions, la division Recherche et développement de Frëtt Design, a alors vu le jour.  Le travail est long et  difficile, surtout au Québec, la seule province où on exige le port de masques jetables dans les écoles et les milieux de travail. C’est déjà une grande  réussite que nos masques soient en demande sur les marchés européen et américain qui ont compris l’urgence d’éliminer les masques à usage unique.

La technologie ëncore® consiste en un assemblage novateur qui utilise les complémentarités de divers tissus techniques pour la filtration des particules fines (submicroniques) et garantit le maintien de leurs performances en les protégeant de l’usure pendant de très nombreux cycles d’utilisation et de lavages. Les contraintes techniques nous limitent donc dans le choix des couleurs.

Pour une commande importante, il peut être possible de faire faire une couleur de votre choix sur demande.

Avec plaisir! Les masques etrëma sont disponibles dans nos deux boutiques, à Montréal au 1120, rue Beaubien est, Montréal, QC, H2S 1T5 et à Caplan au 37, rue des Plaines, Caplan,QC, G0C 1H0. 

Veuillez vous référer à la page Nous joindre notre site internet pour connaître les heures d’ouverture.

Tous nos masques permettent un ajustement au niveau des oreilles ou autour de la tête selon les modèles. Nous proposons également des accessoires destinés à rendre votre masque encore plus confortable et plus étanche.

Nos masques ont été judicieusement conçus pour augmenter l’efficacité sur le porteur jusqu’à 96% s’il est bien ajusté.

Par exemple, lorsqu’il est mis autour des oreilles (avec espaces visibles sur les côté) un masque chirurgical a une efficacité de 25 %, et lorsqu’il est serré (pas d’espace visible), l’efficacité sera d’environ 40 à 45 %. 

Afin de maximiser l’efficacité des masques etrëma, ou si vous devez aller dans des endroits à risque, nous vous suggérons de vous assurer un ajustement parfait. Pour se faire, vous pouvez utiliser l’un de nos accessoires de tête:

Protège-oreilles: https://solutions.frettdesign.ca/fr/boutique/sauve-oreilles-en-plastique-recycle/

Cordon ajustable: https://solutions.frettdesign.ca/fr/boutique/accessoire-de-tete-cordon/

L’extension pour élastiques, fait de polypropylène recyclé, se fixe à l’extrémité de l’élastique d’un côté et permet d’allonger la portée de ceux-ci tout en éliminant la pression sur l’arrière des oreilles. Il suffit d’y accrocher l’autre élastique, à la “vague” dont la position convient. Son côté rugueux évite qu’il glisse sur les cheveux.

Le cordon s’attache à l’extrémité de chaque élastique et permet de laisser le masque dans le cou lorsqu’il n’est pas nécessaire de le porter. On évite ainsi de le perdre, de le laisser sur des surfaces qui pourraient ne pas être propres ou de contaminer ces surfaces. La petite bille à ressort qui enserre le cordon au centre permet de resserrer les cordons derrière la tête pour réduire la pression derrière les oreilles et améliorer l’étanchéité sur le visage.

Laver à la machine ou désinfecter à la chaleur sèche avant chaque utilisation.

Une combinaison des deux modes de désinfection est  également possible (ex. 5 passages à la chaleur sèche pour 1 lavage en machine).

Lavage en machine : Idéalement, placer le masque dans un sac en filet et le laver avec des vêtements pâles pour le protéger de l’usure.

Laver à cycle délicat, température de l’eau à 40-70 C. Cycle de 30 minutes minimum.  Détergent ordinaire, vous pouvez ajouter du percarbonate de sodium en quantité recommandée mais aucun adoucissant, javellisant ou additif.

Sécher suspendu ou à plat ou au sèche-linge à basse ou moyenne température, sans métal ni pièces dures.

Noter avec un crayon permanent, sur la grille apparaissant au dos de l’étiquette intérieure, le nombre de lavages faits.

Entretien à la chaleur sèche : Préchauffer le four   93 C (200 F). Lorsque la température est atteinte et vérifiée avec un thermomètre placé dans un four: Placer sur une grille propre ou sur un papier parchemin et laisser agir 30 minutes.

Sortir et laisser refroidir 5 minutes. Ne pas mettre en contact avec une source de chaleur ou un élément.

Conserver dans un endroit sombre, propre et sec.

– Éviter les températures supérieures à 100 C (212 F).

Vérifier l’état du masque après chaque entretien. Si un élément semble usé, percé, décousu ou endommagé, il est temps d’en utiliser un autre et de recycler celui-ci.

 À moins qu’il s’agisse d’une couture facile à réparer, placer le masque dans une boîte Zéro Déchet fournie à cette fin ou postez nous-le.

Lorsque les masques sont neufs, leurs efficacités sont de plus de 99,5% sur les petites particules (99,9% sur les grosses particules).

Pour conserver l’efficacité maximale, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mix des deux modes d’entretien (eau et chaleur sèche). Par exemple, utiliser la chaleur sèche tous les jours de la semaine et le vendredi faire un lavage à l’eau que vous avez laissé sécher à l’air.

Vous ferez ainsi 20 lavages (à l’eau) pour 100 chaleurs sèches et vous conserverez une excellente efficacité. 

La chose importante à faire est de vous assurer de vérifier votre température dans le four AVANT de mettre le masque. Nous suggérons d’utiliser un thermomètre à viande car les fours ordinaires peuvent manquer de précision. 

Oui, la taille “petit” convient aux enfants et aux petits visages. Sachez que les masques barrières ne doivent pas être portés par de très jeunes enfants (<2 ans).

Il est recommandé de changer le masque s’il est mouillé, souillé, endommagé, ou si la respiration est difficile. Si les matériaux sont humides, il est plus difficile de respirer. On ne devrait pas porter le même masque plus de 6-8 heures d’affilée.

Les masques etrëma ont été testés pour plus de 100 lavages, ce qui équivaut à un masque porté et lavé chaque jour d’une semaine de travail de 5 jours pendant 4-5 mois.

L’étiquette qui se trouve à l’intérieur du masque comporte une grille sur laquelle vous pouvez marquer chaque lavage avec un crayon permanent.

Après 100 lavages suite à son utilisation en milieu de travail, rien n’empêche de continuer à le porter à la maison pour faire vos emplettes ou lors de vos déplacements pour les loisirs. Il peut ainsi poursuivre un deuxième cycle de vie hors travail tant que ses composantes sont en bon état.

Lorsque votre masque aura atteint la fin de sa vie utile ou s’il est endommagé, vous pouvez le déposer dans une boîte zéro déchet pour masques s’il y en a une à votre lieu de travail. Si vous n’avez pas accès à une boîte prévue à cet effet, vous pouvez le déposer (lavé) dans une enveloppe format lettre et le retourner à l’adresse suivante:

Frëtt Solutions

37, rue des Plaines

Caplan (Québec)

G0C 1H0

Nous l’acheminerons à l’entreprise Go Zéro afin que les matériaux soient triés et traités pour être réutilisés.

Tous nos masques ont des filtres intégrés conçus pour une protection efficace et confortable. Ils sont donc bien plus faciles à utiliser et nécessitent beaucoup moins de manipulations que les masques à filtre amovible. De plus, toute la surface du masque offre le même niveau de haute protection.

Vous n’avez donc pas besoin de filtres supplémentaires et tous les résultats que nous affichons sont obtenus après 100 lavages réguliers en machine.

Veuillez noter que, pour une question d’hygiène et de sécurité, aucun échange ou remboursement ne sera autorisé pour les commandes de masques et de sacs déjà livrés. Une fois la commande validée dans le panier d’achat, elle est considérée comme définitive et non remboursable. Merci pour votre compréhension. 

Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter directement en laissant votre nom complet, numéro de commande (le cas échéant) et votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons dans un délai raisonnable.

Pour le moment, il n’y a pas de taxes ni de frais supplémentaires ajoutés à votre commande.

Aux États-Unis, il n’y a pas de frais de douane pour ce genre de produit. Le code SH est 6307.90.9845 et l’origine est à 100% du Canada.

Nous mettrons cette section à jour s’il y a lieu.

Nous livrons partout en Amérique du Nord. Il faut prévoir habituellement 2 à 3 jours pour que les envois quittent notre entrepôt situé à Caplan puis, de 1 à 7 jours pour que le colis soit acheminé selon l’endroit où vous êtes situé. Notez qu’il n’y a aucun frais de livraison si vous ramassez votre commande en boutique (Caplan ou Montréal).

Les masques barrières ne doivent pas être portés par une personne ayant des problèmes respiratoires, ni par une personne inconsciente, incapable ou inapte à retirer le masque barrière sans assistance, etc.

Les masques barrières de niveau 1 offrent une résistance au passage de l’air qui peut ne pas convenir aux très jeunes enfants ou aux adultes ayant des difficultés à respirer. Un masque barrière de niveau 2 est recommandé. Le masque barrière contient du métal et ne doit pas être porté durant les procédures d’IRM.

Nous offrons des prix de gros pour les entreprises, le gouvernement, les organismes et les milieux scolaires. 

Il est également possible de personnaliser vos masques sous certaines conditions.

Pour obtenir plus d’informations, remplissez le formulaire à la page suivante: https://solutions.frettdesign.ca/fr/achat-en-gros/

La technologie ëncore® consiste en un assemblage novateur qui utilise les complémentarités de divers tissus techniques pour la filtration des particules fines (submicroniques) et garantit le maintien de leurs performances en les protégeant de l’usure pendant de très nombreux cycles d’utilisation et de lavage. Les matériaux sont soigneusement choisis pour leurs qualités de filtration des particules de toutes tailles, de perméabilité à l’air ainsi que pour leur durabilité. L’absence de traitement ou d’additifs toxiques permet une filtration naturelle optimale par les fibres uniquement, sûre, durable et éprouvée après plus de 100 lavages. 


Cette technologie brevetée a été développée pour répondre aux plus hautes normes de sécurité. Les personnes qui portent un simple couvre-visage réutilisable protègent principalement les autres, mais ceux et celles qui portent un produit de haute qualité vont plus loin en contribuant à leur propre protection en plus de réduire les risques de transmission.

Le plus extraordinaire à propos des masques etrëma, c’est qu’UN SEUL masque éco-efficace peut être porté et lavé tous les jours pendant 4 à 5 mois, ce qui évite la consommation de plus de 200 masques jetables! 

Puisque nous plaçons la sécurité humaine et la protection de l’environnement au premier plan de nos efforts, nous avons été en mesure de développer le premier masque au monde à la fois haute performance, éco-efficace et réutilisable (plus de 100 lavages), en plus d’être doté d’un filtre permanent, hautement respirant et hautement efficace capable de capturer les particules ultrafines tout en préservant l’environnement de millions de masques jetables.

Respectant les normes de sécurité les plus élevées établies par des organismes de normalisation influents, notamment l’AFNOR, l’EN européenne et l’ASTM International américaine, ils offrent trois fois la protection des autres masques réutilisables en tissu répertoriés sur le site de la CDC – Centers for Disease Control and Prevention.

Puisque nos masques réutilisables sont régis par des normes et ont été testés en laboratoire, nous sommes en mesure de pouvoir affirmer, résultats scientifiques à l’appui, qu’un seul masque etrëma peut remplacer 200 masques jetables. Afin de conscientiser la population au désastre écologique qui est entrain de se passer avec plus de 2,4 billions de masques jetés, nous invitons nos clients à prendre une photo d’eux avec leur masque et à la partager avec la mention #1mask4change.

Tous nos produits sont fabriqués au Québec, Canada.

 72 % de nos composants proviennent du Canada, 10 % des USA, 8 % d’Allemagne, 3 % de la France et 2 % de Chine.

Pour assurer un ajustement optimal du masque afin qu’il couvre complètement le nez et la bouche, ainsi que pour éviter les fuites et ne pas avoir à le replacer, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Placer le couvre visage sur le nez et la bouche et les élastiques autour de vos oreilles ou de votre tête (selon le modèle). La bordure contenant la bande métallique constitue le haut du masque à placer sur le nez. 
  2. Ajuster les élastiques tout en centrant le couvre visage.
  3. Pincer la bande nasale métallique sur votre nez.
  4. S’assurer que le contour du masque touche tout le tour de votre visage, au besoin desserrer ou resserrer les élastiques. Un doigt ne doit pas pouvoir être inséré entre le masque et votre visage.
  5. Au besoin, vous pouvez utiliser un accessoire de tête pour réduire la pression derrière les oreilles ou pour plus de confort. Voir (https://solutions.frettdesign.ca/fr/boutique-en-ligne-frett-solutions/
  6. Il est préférable de ne pas toucher au masque jusqu’au moment de l’enlever.
  7. Après avoir porté votre couvre visage, le placer dans un sac scellé jusqu’à ce qu’il soit lavé.
  8. Lavez-vous les mains.

Vous avez d'autres questions?

Nous serons ravis de vous aider. Rendez-vous sur notre page contact pour avoir toutes nos coordonnées ainsi qu’un formulaire de contact !